Semaine montagne en Alsace, un super moment pour les cyclos avec près de 400 Km parcourus pour plus de 6000 ml de dénivelé .

Pour notre 19ème séjour montagne le choix de Francine et Hubert s’est porté sur cette magnifique région qu’est l’Alsace. Notre point de chute se situe à Orbey un petit village du Haut-Rhin en limite des Vosges et à environ 15 Km de Colmar. Comme lors des précédents séjours celui-ci  a été mené en association avec le club vélo de MAEL-CARHAIX. Un partenariat particulièrement réussi en termes de solidarité et surtout de convivialité. Une belle amitié entre passionnés, « terre et mer », du cyclotourisme de montagne. 

Au programme pour nos cyclos 396 Km de route de montagne pour un dénivelé  de plus de 8 000 ml. Les 17 cyclos et leurs 6 accompagnants ont pu découvrir cette magnifique région d’Alsace depuis Orbey au pied de cols mythiques comme le Grand Ballon, la Schlucht,  le Platzerwasel, Etc. Ce dernier col particulièrement exigeant (plus de 12 Km d’ascencion avec des pentes à plus de 10% et des piques à 14%) sera emprunté par les coureurs du tour de France 2023 lors de l’avant dernière étape dans le massif Vosgien .Si cette semaine a marqué les jambes, elle a surtout gagné les esprits par la magnifique beauté et quiétude des panoramas et des perspectives de cette belle région. Notons enfin que pour la première fois un repos vélo le Mercredi. Cette coupure nous a permis de mieux découvrir la région, visite du patrimoine local et de l’architecture urbaine si typique à l’Alsace. (Kayserberg, Colmar …) sans oublier de déguster (avec modération …) Riesling, Pinot, Gewurztraminer. 

Les 5 circuits tracés par Hubert nous ont conduit à franchir des cols peu connus mais d’une beauté et quiétude remarquables par la qualité des paysages et les vues sur les vallées mitoyennes tout en passant par ces villages Alsaciens de toute splendeur. Sans les citer tous, chacun aura été particulièrement marqué lors des passages à Munster, Lapoutroie, Sainte Croix aux Mines, Etc. 

Bref à nouveau un super séjour qui nous restera comme un beau moment de cyclos, de belles découvertes et surtout d’amitiés et de convivialité.